C’est quoi être animateur radio?

Animateur radio

Les radios ne sauraient vivre sans ces hommes et femmes qui apportent une âme dans chacun des programmes proposés par la chaîne. Les animateurs radio sont ces personnes à qui il incombe de porter une émission, c’est à dire de proposer les thèmes quotidien, les invités et une playlist qui sera diffusée tout au long de son temps d’antenne. C’est donc un métier à travers lequel il faille être toujours de bonne humeur, savoir s’exprimer en langue française ou anglaise (pour les deux dans les pays bilingues).

La voix est l’outil éssentiel de l’animateur, elle doit être claire, limpide, audible, et captivante car les auditeurs neveulent pas d’une émission qui dort. Un bon animateur doit être à l’écoute, confiant, solidaire, il ne doit pas prendre parti sur les sujets de son émission donc la neutralité est de rigueur, il doit partager toutes les informations qu’il jugera utile aux auditeurs.

Concernant l’émission, tout doit être méticuleusement préparé et ce dans les moindres détails. Il donne le rythme à son programme et doit également faire participer les auditeurs par soit des appels soit des sms. Il doit être agréable malgré le fait qu’ils ne gagne pas souvent très bien leur vie car c’est une passion pour eux. En effet les animateurs, dans certaines chaînes ne sont pas toujours payés mensuellement mais au cachet car il y a de la concurrence. Les meilleurs animateurs ne viennent pas forcément des grandes écoles de journalisme car on ne donne pas tout (la voix et l’assurance par exemple). C’est donc à vous de vous exercer et apprendre pour grandir et pourquoi pas avoir votre propre chaîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.